BNI, Boucle de l’Oise pour un réseautage performant

BNI - Boucle de l'OiseLe réseau BNI (Business Network International) est basé sur l’entraide entre membres. C’est par un système de rencontres régulières entre chefs d’entreprises et de recommandations que le BNI apporte à ses membres des milliers d’euros de chiffres d’affaire chaque année. Ce réseau international, bien implanté en France, possède ses fleurons. Le groupe BNI Boucle de l’Oise de Cergy en est un !

 

BNI, une histoire ordinaire qui devient extraordinaire

Qui aurait pu penser qu’à partir d’une simple idée, un peu folle, un réseau aussi puissant puisse voir le jour ? Le BNI a été créé par un entrepreneur américain qui venait de subir un revers de fortune. Il a fait appel à ses amis pour qu’ils l’aident à passer cette mauvaise passe, et ça a fonctionné ! Il a alors eut l’idée de créer un système de « bouche-à-oreilles », on dit « recommandations » dans le langage BNI, qui devrait permettre aux entrepreneurs de développer leurs affaires en mettant leur réseau à disposition d’autres entreprensuers qui feraient la même chose en retour. « Donner pour recevoir » est d’ailleurs devenu la maxime du groupe.

 

Aujourd’hui, le BNI c’est plus de 200.000 entrepreneurs, répartis dans plus de 7.500 groupes à travers le monde, qui se réunissent chaque semaine pour faire des affaires. Et ces affaires représentent plus de 9 milliards de dollars !

Un réseau de groupes uniques

Le réseau mondial BNI est composé de groupe répartis dans 64 pays. Chaque groupe est géolocalisé et ne peut être composé que de professionnels d’une seule spécialité. On ne trouve jamais deux plombiers, deux architectes ou deux avocats au sein d’un même groupe BNI. C’est un des secrets de la réussite du système. Cette disposition est indispensable pour éviter les dilemmes : lorsqu’on ne sait pas à qui faire une recommandation, et bien on ne la fait pas. En rendant les métiers exclusifs au sein de chaque groupe, ce problème ne se pose pas.

Boucle de l’Oise : un groupe dynamique

Le groupe Boucle de l’Oise se réunit chaque mercredi matin à 7h15 au centre KOEZIO de Cergy-Pontoise (95). Chaque mercredi de nombreux invités s’y pressent pour découvrir les méthodes du BNI et les membres qui y adhèrent.

D’abord, il s’agit de faire les « infommerciales« . Ce sont des présentations individuelles d’une minute – pas plus – destinées à transformer les co-membres en commerciaux dévoués et efficaces. Ensuite c’est la « déhambulation« , ce moment où les véritables échanges se font.

Le formalisme du système peut en effrayer certains, mais pour garantir une bonne efficacité en un temps limité, c’est indispensable.

 

Si vous voulez venir voir comment cela se passe à Cergy, cliquez ici.

Comments are closed. Posted by: Admin on